La grippe aviaire fait peur. The avian flu scare.
La grippe aviaire fait peur. Autour de moi, mes amis s'interrogent. J'entends des histoires de médecins qui commenceraient à stocker nourriture et médicaments. Faut-il s’affoler ?
En parcourant le net, on dispose de beaucoup d'information et autant de désinformation. Je m'aperçois que les constats les plus alarmistes sont souvent ceux d'individus intéressés. Pour exemple, je prendrai un article publié sur un blog qui nous promet une pandémie catastrophique. En fait, il ne s'agit de rien d'autre que d'une stratégie marketing. En effet, associées à ce blog, de nombreuses publicités sélectionnées par Adsense de google proposent médicaments, masque de protection et j'en passe. Les chances, pour ce bloggeur, d'avoir des lecteurs qui cliquent sur ces annonces (et donc de se créer des revenus) sont évidemment plus fortes tant le contenu de son article est effrayant.
Pour le moment, et avant de publier plus d'éléments factuels sur ce virus H5N1, le constat est simple : la vague de froid qui touche l'Europe de l'Est a fait, en quelques jours, plus de mort que le virus mutant depuis fin 2003, 84 fatalités sur 163 personnes infectées. L'épidémie de SRAS aura fait environ 2000 morts pour plus de 10.000 personnes infectées. Et même si la stratégie statistique minimaliste des autorités chinoises, dans ce genre de cas, peut nous faire douter de la véracité de ces chiffres, on est encore très loin des 35 millions de morts de l'épidémie de 1918.
The aviary influenza scares a lot of people. Around me, my friends question themselves. I hear stories about doctors who are, presumably, storing food and drugs. Is it necessary to panic?
Simply surfing on the Net, one has as much information as misinformation. I realized that the most alarmist reports are often those of interested individuals. For example, I will take an article published on a blog, which promises a catastrophic pandemia. In fact, it is not a simple informative post but a marketing strategy. Indeed, associated to this blog, you find many ads selected by Adsense of google offering drugs, protection masks and more. The chances, for this bloggeur, to have readers who click on these advertisements (and thus, to create incomes) are obviously stronger so much the content of its article is alarming.
For the moment, and before I publish more factual elements on this virus H5N1, the report is simple: the cold wave which touches Eastern Europe made, in a few days, more deaths than the mutated virus since the end of 2003(84 fates out of 163 infected people). The epidemic of SARS will have made approximately 2000 die out of more than 10.000 infected people. And even if the statistical minimalist strategy of the Chinese authorities, in cases like these, can make us doubt about the veracity of these figures, one is still very far from the 35 million who died from the epidemic started in Europe in 1918.
En parcourant le net, on dispose de beaucoup d'information et autant de désinformation. Je m'aperçois que les constats les plus alarmistes sont souvent ceux d'individus intéressés. Pour exemple, je prendrai un article publié sur un blog qui nous promet une pandémie catastrophique. En fait, il ne s'agit de rien d'autre que d'une stratégie marketing. En effet, associées à ce blog, de nombreuses publicités sélectionnées par Adsense de google proposent médicaments, masque de protection et j'en passe. Les chances, pour ce bloggeur, d'avoir des lecteurs qui cliquent sur ces annonces (et donc de se créer des revenus) sont évidemment plus fortes tant le contenu de son article est effrayant.
Pour le moment, et avant de publier plus d'éléments factuels sur ce virus H5N1, le constat est simple : la vague de froid qui touche l'Europe de l'Est a fait, en quelques jours, plus de mort que le virus mutant depuis fin 2003, 84 fatalités sur 163 personnes infectées. L'épidémie de SRAS aura fait environ 2000 morts pour plus de 10.000 personnes infectées. Et même si la stratégie statistique minimaliste des autorités chinoises, dans ce genre de cas, peut nous faire douter de la véracité de ces chiffres, on est encore très loin des 35 millions de morts de l'épidémie de 1918.
The aviary influenza scares a lot of people. Around me, my friends question themselves. I hear stories about doctors who are, presumably, storing food and drugs. Is it necessary to panic?
Simply surfing on the Net, one has as much information as misinformation. I realized that the most alarmist reports are often those of interested individuals. For example, I will take an article published on a blog, which promises a catastrophic pandemia. In fact, it is not a simple informative post but a marketing strategy. Indeed, associated to this blog, you find many ads selected by Adsense of google offering drugs, protection masks and more. The chances, for this bloggeur, to have readers who click on these advertisements (and thus, to create incomes) are obviously stronger so much the content of its article is alarming.
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